Moulin à blé de Chez Bobin, puis Chez Briez, puis minoterie

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Lathus-Saint-Rémy

Sur la carte de Cassini, un moulin est figuré sur chaque rive de la Gartempe, correspondant au moulin de Chez-Briez et au moulin de l'Aage, aujourd'hui l'Age.

Un moulin à blé et à huile, appartenant en 1874 à Jean et François Dudoit, est reconstruit durant le 4e quart du 19e siècle. Le logement patronal est construit en 1905 pour le grand-père d'Armand Sironneau, l'actuel propriétaire. Le moulin à blé est surélevé et transformé en minoterie en 1922 avec l'installation d'une machine à cylindres. Une dynamo est installée en 1932 pour produire de l'électricité. Une deuxième, puis une troisième machines à cylindres sont achetées en 1930 et 1950. Un bâtiment d'eau et une extension de l'atelier de fabrication sont édifiés vers 1950 lorsque la roue hydraulique est remplacée par une turbine Francis. Enfin, une quatrième machine à cylindres est achetée en 1967. Dans les années 1980, la production est d'environ 60 quintaux par jour. En 1987, Armand Sironneau cesse son activité et confie la minoterie en gérance à son employé, Jean-Claude Barlier, qui produit plus de 100 quintaux de farine par jour.

3 machines à cylindres de chez Lacroix de Dole (Jura) de 1922, 1930 et 1950, ainsi qu'une machine Lafon de 1967 sont mises en mouvement par une turbine Francis de 45 ch, avec une chute d'environ 1, 50 m. Plansichter Schneider, Jacquet et Cie.

Périodes

Principale : 18e siècle (incertitude) (détruit)

Principale : 4e quart 19e siècle

Principale : 1er quart 20e siècle

Ce moulin situé sur la rive gauche de la Gartempe, à 66,8 km de sa confluence avec la Creuse, en aval du barrage commun au moulin du Cluzeau et au moulin de la Barlotière et en amont du moulin de Moreau. Son barrage en forme de V est commun au moulin de l'Age.

Atelier de fabrication en moellon enduit, à 2 étages carrés, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique ; bâtiment d'eau en parpaing de béton en rez-de-chaussée couvert d'un toit en appentis en ciment amiante ; logement patronal en moellon enduit, à 1 étage carré et comble à surcroît, couvert d'un toit à longs pans à croupes en tuile creuse.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile mécanique, tuile creuse, ciment amiante en couverture
Étages

2 étages carrés, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : turbine hydraulique

  2. Nature : énergie électrique

    Origine : produite sur place

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Lathus-Saint-Rémy

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Chez Briez

Cadastre: 1840 G5 1322, 1323 ( + petit bâtiment parcelle F5 1988), 1988 G5 493-495

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...